samedi 31 janvier 2015

2 ième semaine à Menton

       Aujourd'hui nous sommes allés à Ste-Agnès, petit village médiéval en montagne à 45 minutes de bus de Menton.  Nous y avons rencontré un touriste francais de la région d'Auvergne.
Nous avons visité le beau petit village sous un vent assez froid car nous étions à 800 mètres d'altitude mais le soleil était super. Nous avions projeté de faire une randonnée pour nous rendre à un autre village en montagne nommé Gorbio. Notre nouvel ami francais nous avait entendu en parler et nous demanda de se joindre à nous.  Il ne voulait pas entreprendre cette randonnée seul.  Nous sommes donc partis vers  le village sous un beau soleil.  Très belle journée











        Lundi nous avons fait une belle randonnée vers Monte-Carlo dans la Principauté de Monaco.  Une randonnée de 2 hres 30 le long de la mer nous amène à une superbe ville d'une très grande propreté.   Une partie moderne sans cachet et une vieille ville près du palais princier d'Albert II.  Nous avons beaucoup de marches à monter et à descendre dans cette ville perché à flanc de montagne.  Nous arrivons près du Casino de Monte-Carlo où l'on peut voir quelques belles autos stationnées près de ce dernier; des Roll's Royce, Ferrari etc... et enfin des boutiques un peu loin de la gamme des Dollorama..... En fin de journée, après un 5 heures de marche au total on revient en bus; les jambes commencent à nous manquer.











Eh oui une patinoire installée sur le dessus de la piscine.  Par quelle technique ils ont réussi à glacer celle-ci et surtout comment ils réussissent à la conserver durant un hiver où il fait aux alentours de 14C.




     Aujourd'hui, mercredi, nous partons pour Castellar dans le but de faire une randonnée en montagne.  En arrivant au village en bus nous faisons une petite tournée du village et entreprenons la montée vers les ruines du vieux village.  Toute une montée assez abrupte par moments mais des paysages à couper le souffle.  Super!  De toute beauté. Nous décidons après 1 hre 15 de marche de revenir au village afin de ne pas manquer notre bus de retour pour Menton. En arrivant au village nous décidons de prendre le sentier pédestre pour revenir en ville. En cours de route nous perdons la trace du sentier et devons revenir sur la route principale jusqu'en ville. Un peu plus long assurément avec tous les tortillons que nous devons prendre mais la journée en a valu la peine. Les pieds en feu nous rentrons à la maison mais tout de même contents de l'avoir fait.
















A Menton c'est le temps du Mimosa.  Nous avons cueilli ces quelques branches lors de notre descente vers Menton.



       Aujourd'hui vendredi nous devions nous rendre à Eze (petit village en montagne entre Nice et Monte Carlo) mais la température semblait vouloir tourner à la pluie; nous avons donc changer de programme et sommes allés à Monte Carlo dans le but de visiter le musée océanographique dont Jacques Cousteau fut le directuer pendant plusieurs années.  Sur notre chemin menant au musée nous sommes arrivés en face de la cathédrale et sommes entrés pour y jeter un coup d'oeil. C'est  l'endroit où les tombeaux de Grace de Monaco et le prince Rainier reposent.  La cathédrale était vraiment belle avec son intérieur complètement différent de celles déjà vue auparavant. Le musée fut très intéressant et son architecture splendide.
     En après-midi le soleil est revenu et nous avons décidé d'aller voir les Jardins Exotiques sur les hauteurs de Monte-Carlo.  Super! Splendide!


















     Visite du village de Eze ce samedi matin.  La température est au rendez-vous et nous prenons le bus pour Eze qui se situe à quelques kilomètres de Monte-Carlo. Nous décidons de prendre le sentier qui monte au village.  Une heure de montée mais çà valait l'effort; le village est superbe.  Un autre de l'époque médiévale avec ses petites rues et voutes. La vue est époustouflante lors de la montée. A la fin de la visite nous décidons de refaire le sentier en descendant. Pratiquement aussi difficile car il faut prendre attention aux marches et roches sur le sentier.













             Une vieille Citroen du temps des films de Louis de Funes stationnée en face de l'épicerie et quelques minutes après le curé du village qui part avec. Il y a peu-être une religieuse cachée sur le siège arrière comme dans le film de Louis de Funes....